Apprentis et Patrimoine en Ardèche

Le voyage du bonheur

Avec le C F A nous sommes allé en Ardéche pour restaurer un village mèdièval. Les profèsseurs ont organisé des sorties on a fait de l'escalade, c'ètait complètement pourrit. Nous avons fait du canoé c'était super cool je serait méme prét a le refaire. Nous avons visité le musée de la lavande, je n'ai pa aimé car cela sentait trop fort
On a vu le Pont du Gard c'était sympa a voir. Quant on ai revenu de l'Ardéche tout le monde dormait dans les minibus et les prof eux conduisaient. Si c'était a refaire je le referai avec plaisir.
j_no_l_026

Dimitri Hubert, apprenti maçon au CFA Batiment de Blois

29 juin 2007

le beau voyage de ma vie

J'ai aimé l'Ardèche c'est un très beau département. Le pont du Gard, et L'Aven D'Orgnac étaient beau à voir. L e chantier c'est bien passé avec une très bonne équipe. Domage que je n'ai pas put faire le canoe à cause de mes oreilles, j'ai fait de la marche avec Mr Hubert, mais Thibaut aurait du venir là bas, sans lui c'était pas bien.  On allait au bar tout les jours.

Nelson Audard Apprenti maçon 2ème année C F A de BLOIS

Une super visite...

Un Aven est un puit naturel qui se forme en région calcaire, pour deux raison essentielles.
Le calcaire et soluble. Le calcaire se fissure de siècles en siècles.

L'aven est aujourd'hui parmi les plus grandes cavités du monde.La visite "grand public" s'étend sur 3 ha soit un dixième environ de la surface totale connue à ce jour, qui est de 32 hectares.

Le parcours se développe sur 500 mètres et comporte une dénivellation de 120 mètres. La descende s'effectue per des escaliers qui permet d'admirer en toute sécurité les saales grandioses où se sont développées une multitude de cristallisation alliant gigantisme et finnesse.

19 aôut 1935 = Exploration de l'Aven     robertdejoly
Au cours d'une exploration systématique des cavités situées au sud du canyon des gorges de l'Ardèche, une équipe de spéléologues dirigées par Robert de Joly, grand novatuer de la spéologie, arrive sur la commune d'Orgnac l'Aven. Conduits à l'entrée du gouffre par les villageois, c'est au moyen d'échelle de corde que les cinq spéologues franchissent la verticale de 50 mètres de puits d'entrée.
Cette première expédition durera 10 heures et permettra à Robert de Joly, nommé conseiller technique en sera le concepteur et contrôlera les travaux.

1939- Ouverture au public.      presentation_03

1965- Découverte de nouvelles galeries grandioses portant le développement connu à 4 kilomètres.

aven_04

1968- Création du Musée Régional de Préhistoire.

1996- Prise de consience d'une nécessité de restructurationdu site.

1er Octobre 2000- Engagement de 5,5 millions d'Euros et début des travaux

ampoule_gif_007      Pour plus d'infos cliquez sur le lien                    http://www.orgnac.com/aven.htm

Nelson Audard, appprenti maçon au CFA Bâtiment de blois

La semaine en Ardèche

Nous avons été en Ardéche, nous avons fait un chantier. J'ai bien aimé le chantier.
C'était un peu "chiant" avec les règles,on ne pouvait pas faire de pauses.
Par contre, ça m'a plu de monter des moellons. En plus, on a fait des sorties dans les musées, l'Aven d'orgnac, du canoé.
La vie en communauté ça ma plu parce que je me suis fait plein d'amis. Les profs s'amusaient, on aurait dit des enfants.
Le dimanche matin, nous sommes rentrés. Tout le monde dormait dans les mini bus sauf les profs.

photo_johnny_00110

MORIN Matthias apprenti maçon au CFA Bâtiment de Blois

28 juin 2007

Une semaine inoubliable

Je trouve que ce séjour m'a apporté un plus, par apport à ma formation. Par exemple le travail en équipe, la solidarité avec les autres.
S'il fallait le refaire je le referai, c'était une belle éxpérience.

Les Sorties

L'escalade:
J'ai trouvé l'escalade trop bien, en plus par rapport à ma formation l'escalade m'a apporté d'avoir confiance en moi,  et de ne pas avoir le vertige. Dans mon métier c'est important.
C'était cool !!

Le Pont du Gard: c'est un beau monument, c'est la premiere fois que je vois un pont aussi grand et il est en pierre.

Musée de la préhistoire et Aven d'orgnac: Je n'ai pas aimé le musée, par contre l'Aven c'est trop beau !!
Les stalactites et les stalacmites c'est beau à regarder. C'est une grotte géniale !!

Gorges d'Ardeche: Le canoé j'ai bien aimé, mais c'est trés fatiguant. Il faut être sportif comme moi... je rigolle. Heureusement qu'il y avait un prof de sport avec nous. J'ai "kiffé" les rapides avec le canoé, on s'est retourné, c'était marrant.

Musée de la Lavande: Je n'ai pas trop aimé la visite mais les champs de lavande c'est beau
Je n'aimais pas les abeilles, il y en avait partout.

j_no_l_028

Anthony Cabrol, Apprenti Maçon au CFA Bâtiment de Blois.

28 juin 2007

Les bons moments à Saint Montan

Ma semaine en Ardèche m'a plu, j'ai trouvé que le village était très beau et en plus elle m'a appris à vivre en communauté. J'ai appris à travaillerautrement, on a appris aussi à se connaître entre formateurs et apprentis. Les formateurs nous ont emmené dans des coins très beaux.
Ce qui m'a déplu dans le groupe, c'est qu'il y avait une ambiance avec certains.
Les activites que j'ai le plus apprécié dans la semaine c'est l'escalade et les gorges de l'Ardèche.

Rémi PERCHE, apprenti maçon 2  année au CFA Bâtiment de blois    j_no_l_002

9 mars 2007

L'enfer de l'escalade... "Dès le premier

L'enfer de l'escalade...

"Dès le premier jour nous avons fait de l'escalade. Ce que j'ai aimé faire dans cette journée c'est la tyrolienne pour pouvoir redescendre en bas. La tyrolienne se situait à 60 mètres de hauteur environ.

Ce que je n'ai pas aimé c'est de monter par la forêt car cela montait raide. Je n'ai pa aimé aussi les descentes en rappel, car j'ai peur du vide.
Je n'ai pas aimé non plus l'escalade, car le guide nous a forcé même si on ne voulait pas le faire.

J'avais hâte que l'après-midi s'arrête et de rentrer au gîte, pour pouvoir me reposer car j'étais fatigué".

Dimitri HUBERT, apprenti maçon à Onzain (loir & Cher).

9 février 2007

Le village aujourd'hui En 1970, le vieux bourg

Le village aujourd'hui

En 1970, le vieux bourg n'était plus qu'un amoncellement de pierres et de gravats, envahi par les ronces, les lierres et les arbres.

Début1970, l'Abbé Pierre ARNAUD fondait l'Association des Amis de Saint-Montan pour assurer la restauration de l'église de Saint-André de Mitroys, inaugurée le 24 octobre 1971.

Depuis cette date, l'Association n'a cessé de restaurer les anciennes demeures du bourg féodal.
Grâce à sa dynamique, à la ténacité et au dévouementde ses membres  pendant 37 ans, Saint-Montan est aujourd'hui sauvé.ph07_stmontan

Ceux qui visitent les lieux sont surpris par l'ampleur et la qualité de la rénovation de ce patrimoine.

Depuis 1998, le village est classé "Village de Caractère" par le Conseil Général de l'Ardèche.
Une belle récompense pour tous ceux qui ont collaboré à la renaissance d'un bourg abandonné.

6 février 2007

LE CHATEAU DE St MONTAN Le château fort,

LE CHATEAU DE St MONTAN

Le château fort, construit sur l'éperon rocheux du rocher de l'Agache, va constituer le point de départ du bourg actuel. Il était impossible de concevoir un village autour de l'église San Samonta, la configuration du terrain ne s'y prêtant pas.

Selon les recherches archéologiques récentes, nous savons que le bâtiment primitif  était le bâtiment central actuel.  Il s’agit d’un donjon qui semble avoir été construit dans un but strictement militaire au XIème siècle.

n_b_village01

Puis au XIIIème siècle, le château s'est agrandi vers la crête avec de nouvelles constructions ayant une vocation résidentielle.
Au cours des siècles, l'habitat s'est développé sur les pentes rocheuses que domine le château. Au fur et à mesure de ces extensions, les remparts ont été agrandis pour assurer la protection des maisons.

Dans le courant du XVème siècle, le bourg castral atteindra les berges des deux ruisseaux, englobant la chapelle du « castrum » .
Il sera entouré alors d'une importante enceinte tracée très régulièrement, qui existe en majeure partie encore aujourd'hui.   La superficie totale est de
2 hectares.

Partagé entre plusieurs seigneurs, le château et ses annexes, après les destructions des guerres de religions, connut une désaffection progressive.
L'ensemble du Bourg Médiéval restera habité jusque dans les années 1880.

n_b_village02

Ensuite, l'une après l'autre, les maisons seront abandonnées.
Chaque propriétaire récupéra tuiles, poutres, chevrons, pierres d'encadrement des portes et fenêtres.
Rapidement, l'ensemble du Bourg Médiéval tomba en ruine.

6 février 2007

LA PREHISTOIRE DANS LA REGION DE St MONTAN Les

j_no_l_008            LA PREHISTOIRE

DANS LA REGION DE St MONTAN

Les préhistoriens reconnaissent dans le Bas-Vivarais une des régions les plus peuplées de France méridionale pendantla période du néolithique.

A l'origine (6000 av JC), l'habitat se trouve dans des grottes ou abris sous roches, qui ont constitué un refuge privilégié pour les hommes préhistoriques vivant de chasse et de cueillette sur la terre viv
aroise.
Le musée régional de la Préhistoire d'Orgnac, nous a permis de découvrir le mode de vie de nos ancêtres.