Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentis et Patrimoine en Ardèche
6 février 2007

LE CHATEAU DE St MONTAN Le château fort,

LE CHATEAU DE St MONTAN

Le château fort, construit sur l'éperon rocheux du rocher de l'Agache, va constituer le point de départ du bourg actuel. Il était impossible de concevoir un village autour de l'église San Samonta, la configuration du terrain ne s'y prêtant pas.

Selon les recherches archéologiques récentes, nous savons que le bâtiment primitif  était le bâtiment central actuel.  Il s’agit d’un donjon qui semble avoir été construit dans un but strictement militaire au XIème siècle.

n_b_village01

Puis au XIIIème siècle, le château s'est agrandi vers la crête avec de nouvelles constructions ayant une vocation résidentielle.  
Au cours des siècles, l'habitat s'est développé sur les pentes rocheuses que domine le château. Au fur et à mesure de ces extensions, les remparts ont été agrandis pour assurer la protection des maisons.

Dans le courant du XVème siècle, le bourg castral atteindra les berges des deux ruisseaux, englobant la chapelle du « castrum » .   
Il sera entouré alors d'une importante enceinte tracée très régulièrement, qui existe en majeure partie encore aujourd'hui.   La superficie totale est de
2 hectares.

Partagé entre plusieurs seigneurs, le château et ses annexes, après les destructions des guerres de religions, connut une désaffection progressive.
L'ensemble du Bourg Médiéval restera habité jusque dans les années 1880.  

n_b_village02


Ensuite, l'une après l'autre, les maisons seront abandonnées.
Chaque propriétaire récupéra tuiles, poutres, chevrons, pierres d'encadrement des portes et fenêtres. 
Rapidement, l'ensemble du Bourg Médiéval tomba en ruine.

Publicité
Commentaires
M
Salut. Je suis étudiante de langue francaise dans l'Alliance Française de la ville d'Ushuaia (Argentine). Je désire les remercier puisque utilise votre matériel pour un travail que j'ai du réaliser. Une expérience très intéressante. Amicalement. Miriam
Publicité